Ateliers de Pratiques Artistiques Visuelles du VOIR au FAIRE

Un Voyage Perceptif en Cinéma autour de A propos de Nice de Jean Vigo ou La nuit américaine de François Truffaut ou Fanfan la tulipe de Christian-Jaque ou Mon oncle de Jacques Tati ou Les enfants du Paradis ou Les Visiteurs du Soir de Marcel Carné ou Les chaussons rouges de Mickael Powell et Emeric Pressburger ou le générique de La baie des Anges de Jacques Demy ou un très court extrait en guise de clin d’oeil, de Brice de Nice de James Huth…

Dans le cadre de la biennale autour du cinéma à l’échelle de toute la ville de Nice, Il était un Truc… et la ville de Nice invitent de très nombreuses écoles maternelles et élémentaires sur l’année 2019 à vivre une expérience cinématographique embarquée dans une œuvre participative commune, à l’échelle d’un territoire, pour re-visiter des œuvres filmiques tournées à Nice.

Ces ateliers, image par image, explorent, expérimentent, trafiquent, inventent de multiples formes au mouvement, et invitent à entrer en création en re-bondissant sur des séquences choisies, transformées en une suite d’images imprimées. 
En agissant sur un passage, chaque participant, prenant la suite d’un autre, peut re-mettre en question sa perception du film, grâce aux techniques de la Rotoscopie* et la Photocopie**, par des calques, une re-colorisation, une ré-interprétation, des contre et sur-emplois, des animations, des collages, …, au service d’un imaginaire débridé. La re-prise d’images animées définit de nouveaux contours dans le déplacement des formes et des sens.Tout en décalant le regard, chaque participant peut ainsi re-mettre en question sa perception du film.

* La Rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en esquisser la forme dans un film d’animation. Ce procédé est souvent utilisé pour basculer du réel à l’imaginaire et créer d’étranges effets.
** La technique de la Photocopie consiste à ré-intervenir librement sur un extrait filmique choisi, séquencé en une suite d’images et imprimé.
Une bande son originale est re-créée par le compositeur multi-instrumentistes Benjamin Fincher, en vue d’une restitution sur grand écran en fin de parcours artistique, à la Cinémathèque de Nice et aux studios de La Victorine.

Ré-animation

Dispositif Fais ton cinéma – Ateliers de pratiques artistiques mis en oeuvre par la DGA Culture et l’association Il était un Truc…, en partenariat avec l’Académie de Nice