L’Odyssée du cinéma
– Nice 2019 –

La lumière ! À Nice, tout a commencé avec son unique et généreuse lumière naturelle. Le cinéma est né de la lumière. Nice et le cinéma ne pouvaient que se rencontrer. Cela fait plus de cent ans que cela dure, que l’histoire de Nice et du cinéma s’écrit pour notre patrimoine national.

La ville de Nice a élaboré une programmation déclinée autour de 4 axes et qui s’appuiera sur l’ensemble de ses établissements culturels municipaux et les acteurs associatifs culturels de Nice.

100 ans, ça se fête

La Biennale des arts

«Fais ton cinéma»
&
«La Victorine et moi»

Tous les arts
fêtent le cinéma

 

En Bref…

20 événements

  • 7 expositions pour «La biennale des arts» sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon
  • 3 journées portes ouvertes des studios de la Victorine pour vivre l’expérience des tournages
  • 4 festivals :
    Le «festival-Rétrospective Victorine» à Paris et à Nice, co-réalisé par La Cinémathèque francaise et la Cinémathèque de Nice, autour de 60 films tournés à Nice et à la Victorine.
    Le festival-concours «PLUG» de création de films sur mobile.
    Le festival «Cinéroman», qui déclinera la thématique du roman adapté au cinéma dans le cadre d’une sélection de films de l’année, de masterclass et de débats ainsi que d’un marché professionnel.
    Le «Nice Classic Live», qui rendra hommage à la musique de films et aux compositeurs emblématiques – Francis Lai, Michel Legrand, Joseph Kosma.
  • 6 temps forts : Carnaval de Nice, le festival du Jazz, le festival du livre, le feu d’artifice, les conférences au C.U.M, les expositions au musée Chagall, à la Villa Arson, le ballet Nice Méditerranée de l’Opéra

Mais aussi, 80 autres rendez-vous : spectacles, animations, concerts, expositions, conférences déclinés sur la thématique du cinéma et proposés dans les lieux culturels associatifs, institutionnels et privés.

.