La Victorine

Organisateur

La Victorine
Téléphone
+33 (0)4 97 25 81 81
Email
contact@studios-victorine.com
Site Web
http://studiosdelavictorine.fr/

Lieu

Studios de la Victorine
16 Avenue Edouard Grinda 06200 Nice

Date

28 Sep 2019 - 29 Sep 2019

Heure

10 h 00 min - 19 h 00 min

Tarif

Accès libre

L’Envers du décor : Portes ouvertes aux Studios de la Victorine – 28 et 29 septembre

Deux jours exceptionnels de Portes ouvertes à la Victorine

Les studios de la Victorine se devaient d’être (re) découverts  par les Niçois. C’est pourquoi, pendant deux jours, les portes des studios seront exceptionnellement ouvertes gratuitement pour visiter le site, les studios et pour vivre l’expérience inédite de “L’Envers  du décor”. Les visiteurs  découvriront  les plateaux, les ateliers de menuiserie, des espaces extérieurs de tournage foulés par Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean-Paul  Belmondo, Abel Gance, Alfred Hitchcock…


Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com

VISITES

UN LIEU MYTHIQUE
Portés par l’aura du 7e Art, à la fois lieu de création et monument du patrimoine cinématographique français, les studios de la Victorine marquent, depuis cent ans, l’histoire du cinéma national et international.
La visite du site vous permettra de remonter le temps, pour revenir à la fin du XIXe siècle, là où tout commença avec Victor Masséna, Prince d’Essling, en passant ensuite par les grands réalisateurs qui ont fait la Victorine, de Rex Ingram à Woody Allen, et bien d’autres encore ! La visite sera également l’occasion de découvrir ce qui fait l’âme des studios, les plateaux, la villa, la menuiserie. Une plongée dans l’histoire du cinéma. Une visite où plane toujours et encore le parfum des célébrités…


Villa Rex Ingram

Visites guidées toutes les 30 minutes
Samedi à partir de 11h30, dimanche à partir de 10h
Dernier départ à 17h30
Rendez-vous à l’entrée du site

EXPOSITIONS

DEUX CHEFS-D’ŒUVRE DU CINÉMA, PLATEAU 2

“La Nuit américaine”
“Les Enfants du Paradis”

Expositions coproduites avec La Cinémathèque française et les ateliers de production de l’Opéra de Nice / La Diacosmie.
Commissariat : Laurent Mannoni Scénographie : Kristof Everart.


La Nuit américaine, 1973 © Les Films du Carrosse
Tous droits réservés

Arletty Les Enfants du Paradis

Les Enfants du Paradis © DR Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé© 1945 – Pathé production

François Truffaut avoue en 1984 à Marcel Carné «qu’il donnerait tous ses films pour avoir fait Les Enfants du Paradis”.
Ces deux réalisateurs majeurs du cinéma ont un point commun, la Victorine, ses ateliers et ses savoir-faire, véritable fabrique à rêves. Et c’est à Nice, cet autre Hollywood, qu’ils tournent “Les Enfants du Paradis” et “La Nuit américaine”, deux chefs-d’œuvre du 7e art.
Cette exposition qui présente des scenarios, des photographies, des affiches, des dessins ou encore des appareils, rend accessible aux visiteurs les coulisses de ces productions emblématiques.
La première partie consacrée aux “Enfants du Paradis “, plongera le visiteur au cœur du Boulevard du Temple, rebaptisé à l’époque Boulevard du Crime, où se frôlaient la vie sociale et culturelle du tout Paris.
La seconde, propose une exploration de “La Nuit américaine” récompensée par l’oscar du meilleur film étranger en 1974. Cette ode à la Victorine, dont l’image sera glorifiée dans le monde entier, est le témoin du pou- voir magnétique exercé par les studios, tant sur les réalisateurs que sur les niçois, qui tous, à un moment de leur existence, ont rêvé de cinéma.

LES COULISSES DES PLATEAUX

Exposition “La Victorine. Dans l’œil des Mirkine”
Commissariat : Stéphane Mirkine
Témoins irremplaçables d’une grande époque du cinéma français, Léo et Siki Mirkine ont bâti en un demi-siècle une collection d’images rares et intimes.
Plongé dans l’univers glamour des studios de la Victorine, le visiteur voyage dans les coulisses des plateaux, dans la lumière des projecteurs.


©MIRKINE 1952 – Fanfan La Tulipe (Christian-Jaque)
1118 – Gérard Philipe_original

CONCERTS MUSIQUES DE FILMS

Nice Classic Live et le Conservatoire de Nice (CRR) vous invitent pour une programmation de concerts gratuits.

Concert des élèves du CRR
Tubes d’Ennio Moriconne et Michel Legrand. Musiques d’Harry Potter et Indiana Jones.
Samedi

Quatuor Ellipsos et Marie-joséphe jude
Des rencontres inattendues
Lorsque la musique de l’un des plus grands qua- tuor de saxophone rencontre celle de la pianiste internationale Marie-Josèphe Jude.
Rhapsody in Blue et West side story au programme.
Samedi

Thomas Enhco L’exigence du classique associée à la liberté du jazz
Héritier d’une famille d’artistes renommés, ce pianiste et compositeur pluriel nous fait partager son plaisir à trouver des passerelles entre les uni- vers musicaux.
Samedi

Concert jeunes talents Académie d’été
Sonate de Claude Bolling et l’Apprenti sorcier de Paul Dukas.
Dimanche

Jean-François Zygel et André Manoukian
Duel de Piano.
Chacun à son piano, les deux artistes disputent une rencontre enragée dans un exercice subtil conditionné par un échange de variations et d’improvisations entre musique classique et jazz.
Dimanche

Neïma Naouri et l’orchestre des jeunes du CRR de Nice
Choeur de 120 enfants. 35 musiciens accompagneront la chanteuse Neïma Naouri et la célèbre pianiste Marie-Josèphe Jude dans un répertoire de musiques de films et de comédies musicales.
Dimanche

Déjeuner musical
Samedi et dimanche

SOIRÉE UNIQUE

Natalie Dessay et le Big Band de Fred Manoukian
Pour ce concert niçois exceptionnel avec hommage à Francis Lai et Michel Legrand, dans une création inédite, Natalie Dessay s’entoure du Big Band de Fréderic Manoukian et de nombreux invités ! La célèbre soprano s’emparera de classiques de la chanson française, de standards du jazz de grands airs de comédies musicales et thème de musique de film pour une soirée unique.
Samedi


Natalie Dessay © Simon Fowler

PROJECTIONS


© ESRA

Le site de la Victorine accueillera des tournages en direct. Antoine Raimbault, réalisateur et metteur en scène, récompensé à plusieurs reprises pour son travail cinématographique, encadrera en direct le tournage de plusieurs films, se déroulant sur le site de la Victorine, et réalisés par les étudiants de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de Nice, sur le thème de “La Nuit américaine ”
Plan séquence et travelling n’auront plus de secrets pour vous

PLATEAU 3

Le plateau 3 proposera des projections de films et vidéos témoignant de la participation des Niçois à différents projets et ateliers de création cinématographique autour du cinéma.

LE PALMARÈS PLUG
Projection de films créés sur mobile
Le plateau 3 diffusera sur son écran géant, le palmarès du festival  “PLUG “, festival concours de création de films sur mobile, ouvert ax 15-35 ans.
Dimanche

FAIS TON CINÉMA
Projections des créations jeunes Niçois, Ciné concert et démonstrations
Diffusion des meilleures créations d’élèves ou de jeunes, réalisées lors d’ateliers cinématographiques proposés par la Cinémathèque de Nice et des associations culturelles.
7.000 jeunes graines de cinéma ont bénéficié d’actions éducatives dans le cadre de 150 ateliers, grâce à 3 associations culturelles niçoises : «Il était un truc», «Héliotrope», «Sept Off». Et dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville, 50 jeunes, de 15 à 25 ans, grâce au projet «PLUG».
Samedi

SÉANCE SPÉCIALE ANNIVERSAIRE
Projection “La Nuit américaine”. Oscar du meilleur film étranger 1974.
Avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Nathalie Baye, Jean-Pierre Léaud, Jean-François Stévenin, Jean-Pierre Aumond, Dani, etc… Truffaut s’explique en 1973 : « Pourquoi un film sur le cinéma ? Il est depuis très longtemps dans ma tête. Le métier de cinéaste est mystérieux pour tout le monde. Nous le sentons aux questions qu’on nous pose et auxquelles nous avons beaucoup de mal à répondre. J’ai réalisé La Nuit américaine comme un documentaire. »
Dimanche

RENCONTRES

Tout au long du week-end, réalisateurs, journalistes, historiens  seront  invités pour nous  faire  découvrir “L’Envers du décor” de la Victorine. Pour nous permettre également  de  comprendre  comment une idée et une passion deviennent une création.

LA VICTORINE VOUS EST CONTÉE
Rencontres avec l’histoire de la Victorine par des historiens du cinéma et des personnalités qui vous raconteront l’incroyable aventure des studios.
D’autres moments vous inviteront à des dialogues entre professionnels du cinéma, notamment autour des deux chefs-d’œuvre de l’exposition.
Dans le cadre de “La Victorine et moi”, des capsules vidéos produites par l’association Casa doc’ seront diffusées, dans l’espace rencontre, pour témoigner des souvenirs des Niçoises et des Niçois ayant connu les studios de la Victorine ou le cinéma à Nice.
Samedi  et dimanche

INFORMATIONS PRATIQUES

Studios de la Victorine – 6, avenue Édouard Grinda
De 10h à 19h
Entrée gratuite

Accès
TRAMWAY – Ligne 2 arrêt “Grand Arénas”, puis navette gratuite des Tramophiles, toutes les 15 minutes
BUS – Ligne 17, arrêt “Grinda”
TRAIN – Arrêt Gare Saint-Augustin
VOITURE – Parking Sémiac du Parc Phoenix : en face de l’entrée du parc. 300 gratuités de 2h/ jour sur présentation du ticket de parking, lors de votre arrivée à l’accueil de la Victorine, pour 1 ticket de sortie gratuite.
ATTENTION – Pas de stationnement voiture autorisé autour du site, sauf personnes à mobilité réduite.
Personnes à Mobilité réduite : Stationnement du véhicule prévu au sein des studios.

Restauration sur place
Restaurant de la Victorine et Food truck