La Station

Organisateur

La Station
Téléphone
+33 (0)4 93 56 99 57
Site Web
http://www.lastation.org/
Le

Lieu

Le "109"
89, route de Turin, 06300 Nice
Catégorie

Date

28 Juin 2019 - 28 Sep 2019

Heure

Toute la journée

Expo : L’âge du double Brice Dellsperger

Vernissage le vendredi 28 juin

Dans le cadre de L’odyssée du cinéma, les 100 ans de la Victorine, La Station présente L’âge du double, exposition de Brice Dellsperger, qui présentera plusieurs œuvres de la série des films Body Double.

Son travail exclusivement vidéo se concentre sur une relecture de certains moments du cinéma. Par l’utilisation systématique de doublures et du doublage, comme un moule en sculpture donnerait plusieurs exemplaires presque identiques à l’original, Brice Dellsperger s’attache à proposer des variantes d’un modèle cinématographique. Les questions du genre, du travestissement, du miroir et de la répétition y sont traitées comme dans un jeu de kaléidoscope perpétuel. Les vidéos Body Double agissent en tant que doublures de séquences extraites du cinéma des années 1970 et 1980 ; leur titre fait référence au célèbre film de Brian de Palma (Body Double, 1984).

Originaire de Cannes, Brice Dellsperger a fait ses études à la Villa Arson, qui présentera conjointement à l’exposition de La Station un nouveau film de l’artiste produit spécialement à cette occasion : Body Double 36. Ce film fera l’objet d’une exposition au centre d’art de la Villa Arson du 30 juin au 13 octobre 2019 (vernissage samedi 29 juin 2019). Il s’agit d’une installation vidéo multi-écrans imaginée d’après le film Perfect (James Bridges, 1985), produite et réalisée in situ dans la Galerie Carrée du centre d’art (avec Jean Biche dans tous les rôles et la participation des étudiants de la Villa Arson, durée : 5 minutes en boucle – 2/4 vidéo-projections HD synchronisées).

La Station est le lieu d’exploitation de l’association Star ter, reconnue d’intérêt général et agréée par l’Education Nationale en tant que structure complémentaire d’enseignement public. Pour en savoir plus : www.lastation.org

La Station est implantée sur le site du 109, pôle des cultures contemporaines : www.le109.nice.fr