Tous les arts
fêtent le cinéma

Le cinéma s’invite, tout au long de l’année, aux grands moments culturels de la ville de Nice.

Photo : Nice Jazz festival ©ville de Nice

Les grands événements de la vie culturelle niçoise

Ce programme regroupera les grands événements de la vie culturelle niçoise, qui se sont engagés à élaborer leur programmation sur la thématique du Cinéma. Le carnaval de nice, le festival du livre, le festival de Jazz, la nuit européenne des musées, le printemps des poètes suivront ainsi la même trame.

Soulignons aussi, la programmation de l’opéra de Nice et du Ballet nice Méditerranée. Pour finir, ce programme sera complété par une programmation élargie qui accueillera un ensemble de conférences, expositions, spectacles, projections et feront appels aux acteurs culturels municipaux et associatifs.

 

Les temps forts qui célèbrent le cinéma

Festival du Livre de Nice

31 mai au 2 juin
Pour sa 24ème édition, le festival se décline sur le thème du cinéma et sous le parrainage prestigieux du réalisateur Jean-Jacques Annaud. A ne pas manquer également la présence de la réalisatrice Danièle Thompson, des actrices Josiane Balasko, Annie Duperey, de l’acteur Gérard Darmon et de l’historien Philippe d’Hugues, historien et critique de Cinéma, entre autres.
http://lefestivaldulivredenice.com
Photo: festival du livre ©ville de Nice

Visuel : FUCKING PERFECT Body Double 36. Réalisation Brice Dellsperger, avec Jean Biche. Production Villa Arson. Design Jean Biche, 2018

Villa Arson / La Station – Mamac

Villa Arson : 30 juin > 13 octobre Brice Dellsperger / Body Double 3
La Station : 28 juin > 31 août Brice Dellsperger / L’âge du double

Brice Dellsperger présente une installation vidéo multi-écrans d’après le film «Perfect» (James Bridges, 1985). Les vidéos «Body Double» agissent en tant que doublures de séquences extraites du cinéma des années 70 et 80 – en référence à «Body Double» de Brian de Palma – et avec pour motif obsessionnel le corps idéalisé au cinéma.

La Station présente L’âge du double, exposition de Brice Dellsperger, qui présentera plusieurs oeuvres de la série des films Body Double. Son travail exclusivement vidéo se concentre sur une relecture de certains moments du cinéma. Par l’utilisation systématique de doublures et du doublage, comme un moule en sculpture donnerait plusieurs exemplaires presque identiques à l’original, Brice Dellsperger s’attache à proposer des variantes d’un modèle cinématographique. Les questions du genre, du travestissement, du miroir et de la répétition y sont traitées comme dans un jeu de kaléidoscope perpétuel. Les vidéos Body Double agissent en tant que doublures de séquences extraites du cinéma des années 1970 et 1980 ; leur titre fait référence au célèbre film de Brian de Palma (Body Double, 1984).

Originaire de Cannes, Brice Dellsperger a fait ses études à la Villa Arson, qui présentera conjointement à l’exposition de La Station un nouveau film de l’artiste produit spécialement à cette occasion : Body Double 36. Ce film fera l’objet d’une exposition au centre d’art de la Villa Arson du 30 juin au 13 octobre 2019 (vernissage samedi 29 juin 2019).

Il s’agit d’une installation vidéo multi-écrans imaginée d’après le film Perfect (James Bridges, 1985), produite et réalisée in situ dans la Galerie Carrée du centre d’art (avec Jean Biche dans tous les rôles et la participation des étudiants de la Villa Arson, durée : 5 minutes en boucle – 2/4 vidéo-projections HD synchronisées).

20 av. Stephen Liégeard / + 33 (0) 4 92 07 73 73 / www.villa-arson.org
La Station au « 109 » / 109 / La Station / + 33 (0) 4 93 56 99 57 / www.lastation.org

MAMAC

Hippolyte Hentgen,
Le bikini invisible
11 mai – 10 novembre 2019
Galerie contemporaine du MAMAC

Hentgen et Gaëlle Hippolyte ont chacune étudié à la Villa Arson entre 1998 et 2006. De leur rencontre est née une collaboration à quatre mains sous le nom d’Hippolyte Hentgen. A travers dessins, installations, performances, films, elles s’approprient et utilisent les codes de la bande dessinée, du dessin de presse et de l’imagerie populaire – incluant le film d’animation et l’industrie des images. Hippolyte Hentgen a crée au fil des années un univers fantasque et burlesque. Dans le contexte de la biennale elles conçoivent au MAMAC une proposition ponctuée de grandes toiles, films, sculptures et installations. Entre esprit fantasmatique et résurgence pop, cet univers évoque un décor de fiction, en attente de son activation.

1, place Yves Klein / + 33 (0)4 97 13 42 01 / www.mamac-nice.org

Visuel :
Hippolyte Hentgen, B-R-E-E-K, 2018
Assemblage de tissus cousus et imprimés
250 x 238 cm
© A. Mole
Courtesy Semiose, Paris.

Ballet Nice Méditérranée – Octobre et décembre

18-27 octobre à 20h.

Le ballet s’inspirera du cinéma pour proposer les 3 œuvres – « Démons et Merveilles » sur le thème du film « Les Visiteurs du soir » – extrait du Ballet « Le Rendez-vous » du Chorégraphe Roland Petit – « Vespertine » de Liam Scarlett

21-31 décembre : 15h et 20h.

Opéra – Ballet Nice Méditerranée : « Pas de Dieux » chorégraphie Gene Kelly remontée par Claude Bessy – « En Sol » chorégraphie Jérôme Robbins et Musique Maurice Ravel
Opéra de Nice Côte d’Azur
4-6 rue Saint François de Paule / Billetterie : 04 92 17 40 79 / www.opera-nice.org

Photo : Ballet Vespertine © Dominique Jaussein

Théâtre Francis Gag

17 au 26 mai 20h
« Falabrac à la Victorine ». Pour le centenaire des Studios de la Victorine, le Théâtre Niçois de Francis Gag proposera « Falabrac à la Victorine ». Dans cette franche comédie, Jean-Luc Gag a imaginé le tournage d’un peplum en 1958 à la Victorine, auquel participent des Niçois, figurants et techniciens. Vous y entendrez des légionnaires niçois parler latin ou des légionnaires romains parler niçois ou des légionnaires latino-nissardo-romains parler français. Lou cinemà, es coumplicat !
Et c’est compliqué pour tout le monde, d’ailleurs… Qui est – ou qui sont – le(s) falabrac(s) ? Par la troupe du Théâtre niçois de Francis Gag.

4 Rue de la Croix
04 92 00 78 50
https://theatrenicoisdefrancisgag.fr
http://theatre-francis-gag.org/

Visuel : Falabrac à la victorine © théâtre niçois de Francis Gag

En partenariat

  • Festival Ovni22 novembre au 1er décembre – Festival de l’art vidéo et de l’art contemporain sur la Côte d’Azur et à l’international – www.ovni-festival.fr
  • Nice Jazz Festival16 au 20 juillet – Théâtre de verdure – www.nicejazzfestival.fr
  • Feux d’artifice spécial cinéma15 août
  • Programmation du CUM – avec en particulier une conférence « M le Mocky » pour célébrer 60 ans de carrière – 13 juinwww.cum-nice.org