Deux journées inédites sont proposées à tous les publics, pour découvrir gratuitement un lieu patrimonial d’exception.
Visite du site et des studios, expositions, concerts, projections, rencontres, de nombreux rendez-vous pour une rentrée sous le signe du cinéma.


Photo Edward Quinn, © edwardquinn.com

VISITES

La visite du site permettra de remonter le temps, pour revenir à la fin du XIXe siècle, là où tout commença avec Victor Masséna, Prince d’Essling, en passant ensuite par les grands réalisateurs qui ont fait la Victorine, de Rex Ingram à Woody Allen, et bien d’autres encore ! La visite sera l’occasion de découvrir ce qui fait l’âme des studios, les plateaux, la villa, la menuiserie. Une plongée dans l’histoire du cinéma. Une visite où plane toujours et encore le parfum des célébrités…

EXPOSITIONS

“Les Enfants du Paradis” et “La Nuit américaine”
C’est à Nice, cet autre Hollywood, que sont tournés “ces deux chefs d’œuvre du 7e art.
L’exposition présente des scenarios, des photographies, des affiches, des dessins ou encore des appareils, et dévoile les coulisses de ces productions emblématiques.

 “La Victorine. Dans l’œil des Mirkine”
Témoins irremplaçables d’une grande époque du cinéma français, Léo et Siki Mirkine ont bâti en un demi-siècle une collection d’images rares et intimes, réalisées dans les coulisses des plateaux et dans la lumière des projecteurs.

CONCERTS MUSIQUES DE FILMS

Nice Classic Live et le Conservatoire de Nice (CRR) vous invitent pour une programmation de concerts gratuits.
Concert des élèves du CRR, Quatuor Ellipsos et Marie-joséphe jude, Thomas Enhco, Concert jeunes talents Académie d’été, Jean-François Zygel et André Manoukian, Neïma Naouri et l’orchestre des jeunes du CRR de Nice.

SOIRÉE UNIQUE

Natalie Dessay et le Big Band de Fred Manoukian
Concert gratuit à l’Acropolis

PROJECTIONS

LE PALMARÈS PLUG
Diffusion du palmarès du Festival PLUG, festival concours de création de films sur mobile, ouvert aux 15-35 ans.

FAIS TON CINÉMA
Diffusion des créations d’élèves ou de jeunes, réalisées lors d’ateliers cinématographiques proposés par la Cinémathèque de Nice et des associations culturelles.

SÉANCE SPÉCIALE ANNIVERSAIRE
Projection “La Nuit américaine”. Oscar du meilleur film étranger 1974.

RENCONTRES

Tout au long du week-end, réalisateurs, journalistes, historiens  seront  invités pour nous  faire  découvrir “L’Envers du décor” de la Victorine. Pour nous permettre également  de  comprendre  comment une idée et une passion deviennent une création.

En savoir plus