Rendez-vous de la rentrée 2019, le Festival Plug, les 13 et 14 sept. offre un temps de découverte à Nice autour de la création cinéma en format court et… exclusivement sur smartphone. Concours de film sous toutes ses formes mobiles, le Festival propose aussi le plein de rencontres, de découvertes et de projections festives. Il réserve une place privilégiée aux formes contemporaines et à l’innovation. Cette année, le Festival Plug vous invite à vous immerger dans un nouveau format de court métrage, le film court sur mobile mais aussi à découvrir la Réalité Virtuelle… en action !

Crédits photo Couverture : Holly Bartley (SDS — Nice)

Toute l’information sur  : https://festival-plug.com

Festival de passionnés de cinéma, mais pas seulement. Plug est aussi un Festival hautement digital, qui favorise les connexions entre participants sur le web. Puisque le cinéma est une expérience collective, Plug s’est construit sur l’impulsion de l’Association Play Azur et de la société Yes Please comme un parcours de rencontre sur une cartographie idéale, celle d’un site internet qui a toutes les fonctionnalités d’un réseau social. L’idée de Plug est donc très simple : on peut rendre hommage au cinéma le plus indépendant, tout en cherchent aussi à le renforcer par le collectif, pour construire des histoires communes.

Mais, avec le Collectif, Plug s’intéresse aussi aux mutations numériques les plus actuelles. Observatoire des évolutions du cinéma, Plug donne aussi rendez-vous aux publics avec l’immersif et la VR (Réalité virtuelle), en compagnie d’un invité remarquable — Jan Kounen, qui sera présent à Nice pendant le final du Festival

Plug contribue aussi à l’éducation artistique et culturelle, avec un travail de médiation auprès du jeune public, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette éducation à l’image et à l’art cinématographique est essentielle pour une meilleure compréhension du monde et une ouverture à l’autre favorisant le lien social. Aussi faut-il saluer le travail de notre partenaire, l’Association Casa Doc, pour la qualité de son engagement éducatif à nos côtés.

Le Festival Plug s’inscrit donc totalement dans une dynamique de participations citoyennes et bénévoles que nous encourageons. Son objet même de Festival cinéma sur mobile rejoint les axes forts de notre soutien au développement de la création et de la diffusion de contenus numériques et des nouvelles cultures digitales. En souhaitant au Festival Plug, de nombreuses autres éditions !

Bastien Vergoni / Président Play Azur

Situé au cœur du Centenaire des studios de la Victorine, à Nice — Plug est un Concours et un Festival de film court sur mobile, mais pas que… Plug est aussi un “village création“, une plateforme internet qui favorise les rencontres, le networking entre tous les participants à l’Appel à film… Plug offre ainsi une occasion unique de renforcer les réseaux entre les nouveaux talents, de dynamiser des projets de films, individuels ou collectifs, à l’intérieur même de son Concours…

Pendant 4 mois, le site internet du Festival Plug (www. festival-plug.com) constitue un espace ouvert, poreux, libre, dédié à la connexion des participants et au Collectif. Rythmé par l’Appel à film, le site du Festival est pensé comme un laboratoire de projets et un accélérateur de films et de coproductions.

C’est donc un programme “100% cinéma et digital“ qui est lancé depuis Nice, à l’occasion du Centenaire des studios de la Victorine. Un programme qui mixe les écosystèmes nationaux du court-métrage et d’ailleurs, pour challenger les imaginaires, pour booster les nouvelles avant-gardes du moment, pour les mélanger en un seul espace. C’est la grande particularité de PLUG que d’avoir construit un véritable réseau social sur internet, pour renforcer les écosystèmes créatifs du jeune cinéma d’auteur

PLUG ? C’est un peu un garage de créatifs façon Silicon Valley, avec un maximum de networking en prime. Et, le Festival qui proposera à la fin du cycle son palmarès, les

13 et 14 septembre prochains à Nice, c’est une scène sur mesure pour des écritures sur smartphones, qui font bouillonner le 7ème art.

Jean-Edouard André – Festival Plug / Chief Digital Officer

PLUG se sont aussi des actions de médiations culturelles auprès des quartiers prioritaires de la ville de Nice.

Dans le cadre de cet événement, PLUG conduit, depuis janvier 2019, une action de médiation culturelle au sein des quartiers prioritaires, avec le soutien de la ville de Nice.
Accompagnés par les équipes de PLUG, cinquante jeunes au total bénéficient d’une formation et participent à la création d’un film.
Ils appréhendent le smartphone comme technique, et comme instrument de cinéma, dans une intention artistique.
Ce projet constitue un moyen de travailler sur une expression personnelle, d’éprouver les notions de choix, de subjectivité, propre à toute création.

Les films réalisés seront projetés lors d’une séquence collective de restitution les 13 et 14 septembre 2019.

 

Séance d’atelier en images,
avec un groupe de jeunes de l’association “La semeuse”

 

En savoir plus

CAPCA