Pour célébrer le centenaire des studios de la Victorine, la ville de Nice programme “Nice 2019, L’odyssée du cinéma”, une année entière d’expositions et d’événements visant à valoriser l’histoire du cinéma et la production cinématographique actuelle à Nice. Sept expositions s’inscrivent dans la quatrième édition de la Biennale des Arts, un rendez-vous artistique devenu incontournable.

Alain Fleischer. L’image qui revient

Exposition présentée du 14 juin au 29 septembre 2019, au Musée de la Photographie Charles Nègre

 

Carte blanche donnée à Alain Fleischer, l’un des plasticiens cinématographes parmi les plus exigeants de notre pays, fondateur et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains.

Artiste, écrivain, cinéaste, photographe, la production d’Alain Fleischer est aussi protéiforme que féconde : plus de cinquante livres, 350 films mais aussi un corpus d’installations et de photographies qui peuvent donner le vertige. Pourtant ce qu’il traque au travers de cette surabondance d’œuvres et qu’il explore systématiquement c’est un sujet unique : « De quoi sont faites les images, quelle est leur nature ? » se demande Alain Fleischer. Au cœur de cette interrogation cette manifestation pose une question très précise : qu’est-ce qui distingue une image arrêtée que l’on met en mouvement d’une image animée brusquement figée ? C’est sur le fil tendu de cette réflexion que cette exposition se développe, empruntant aussi bien des images au corpus ancien qu’en montrant des œuvres et des installations inédites.

Entretien avec Alain Fleischer

En savoir plus

Ben et ses invités
La vie est un film

Exposition présentée du 15 juin au 19 octobre 2019, au 109

 

Le 109, sur le site des anciens abattoirs, route de Turin, est un lieu aux dimensions hors normes converti par la municipalité en pôle de création contemporaine. Au sein de ce vivier artistique, la Ville de Nice et le collectif d’artistes La Station, avec le soutien d’Éva Vautier, invitent Ben Vautier pour une grande exposition d’été.

Plus de 500 œuvres de Ben, retraçant 50 ans de création, seront installées dans la grande halle de plus de 2000 mètres carrés, qu’il a choisi de partager avec des invités, artistes, amis de longue date ou jeunes créateurs. Cet espace en perpétuel mouvement accueillera production filmée, événements, performances et débats, si chers à l’artiste.

 

 

En savoir plus