Pour sensibiliser et associer tous les enfants au centenaire des studios de la Victorine, la ville de Nice a mis en place un dispositif d’éducation artistique et culturelle en lien avec le cinéma. “Fais ton cinéma” se déploie autour de nombreuses projections de films et d’ateliers de pratiques artistiques, à destination des scolaires et des jeunes.

 

ZOOM SUR UN ATELIER DE ROTOSCOPIE,
mis en œuvre par l’association “Il était un truc”

 

Ce sont des films emblématiques, tournés à Nice et à la Victorine qui sont revisités par les enfants. Un voyage autour de Mon Oncle, de Jacques Tati, La Nuit américaine, de François Truffaut, Le mystère Picasso, de Henri-George Clouzot, Fanfan la tulipe, de Christian-Jaque, ou encore A propos de Nice, de Jean Vigo.
La technique de la rotoscopie consiste à intervenir avec un calque sur une suite d’images imprimées, extraites d’un film (photogrammes). Image par image les enfants retracent les contours d’un personnage et d’un élément de décor, puis les colorisent. Les dessins scannés et assemblés constituent un véritable film d’animation. Les élèves découvrent ainsi comment l’illusion du mouvement est créée par une succession d’images fixes qui défilent.

 

 

Séance d’atelier en images,
avec une classe de l’École élémentaire Saint-Barthélémy.