Déjà films cultes ou cinéma d’avant-garde, films muets ou parlants, courts, moyens ou parfois même longs métrages, le septième art s’épanouit désormais sur les smartphones. PLUG, c’est un appel à film sur mobile pour les 15-35 ans, qui se déploie autour d’un festival et d’un concours, et c’est aussi un nouvel espace de connexion communautaire.

 

Les nouvelles vagues du cinéma s’invitent au Centenaire de la Victorine

Au point de départ du Festival PLUG, il y a un geste rétrospectif, celui de la célébration du cinéma, en 2019, à Nice. Célébration d’une série de tournages qui ont eu lieu au sein des Studios de la Victorine et plus largement sur la Côte d’Azur.
C’est à la Victorine que François Truffaut a choisi de tourner La Nuit américaine, et c’est à ces deux symboles du cinéma français que PLUG a souhaité rattacher son appel à film national. Les participants sont invités à réaliser un court métrage de moins de 5 minutes, avec la présence d’un personnage féminin nommé “Pamela”, emprunté au film de Truffaut.

Le cinéma sur mobile et le renforcement du jeune cinéma d’auteur

PLUG met à l’honneur la jeune création et encourage les coproductions qui peuvent être initiées depuis la plateforme, dans le cadre du concours national.
Le Festival offre un moment de convergence entre nouveaux talents du court-métrage ou tout simplement amateurs, comédiennes et comédiens, scénaristes etc.

Pour l’édition 2019, PLUG est parrainé par les réalisateurs et scénaristes Jan Kounen et Kim Chapiron.
Un jury de qualité rejoint le Festival, avec notamment la participation de : Thierry Chèze (Rédacteur en Chef studio Magazine), Olivier Capelli (Producteur Paris est à nous), Benoît Labourdette (Fondateur du Pocket Film Festival), Guyome Simonnet (Fondateur du Festival Takavoir), Bruno Smadja (Fondateur Mobile Film Festival de Paris) et bien d’autres… !

Les lauréats pourront remporter du matériel, des téléphones mobiles, des mises en financement pour leur projet de film, un contrat pour la réalisation d’une campagne, la diffusion de leur court-métrage dans les plus grands Festivals de court-métrage français, une visibilité médiatique etc.

Envoi des courts métrage sur la plateforme, du 3 mai au 30 août 2019
Festival et Palmarès les 13 et 14 septembre 2019
Informations et inscriptions : www.festival-plug.com

Ecouter L’idée qui vaut le détour, par France Bleu Azur