Pour célébrer le centenaire des Studios de la Victorine, légendaires studios de cinéma de la Côte d’Azur, la ville de Nice propose tout au long de l’année un programme exceptionnel, en lien avec le 7e art.

 

Lancement de “Nice 2019 – L’Odyssée du Cinémaet présentation de “La Biennale des arts de Nice 2019”

 

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 21 mars à Nice, Christian Estrosi a dévoilé la programmation artistique, culturelle et festive dont le cinéma sera le fil rouge pour l’année 2019. Avec plus d’une centaine de dates, tous les lieux culturels de la ville vous donnent rendez-vous pour assister à des projections, des conférences, des master classes, puis rencontrer des personnalités du cinéma, découvrir des expositions et participer à de nombreux événements inédits, à destination de tous les publics.

 

 

Invitation protocolaire au lancement à l’occasion du centenaire des Studios de la Victorine, en présence de Christian ESTROSI, avec de gauche à droite :

  • Jean-Jacques AILLAGON – Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial – Commissaire général de La Biennale des arts de Nice
  • Robert ROUX – Conseiller municipal – Conseiller métropolitain
  • Gérard BAUDOUX – Adjoint au Maire – Conseiller métropolitain
  • Jean-Luc GAGLIOLO – Conseiller municipal – Conseiller métropolitain
  • Eric GARANDEAU – Ancien directeur du Centre National du Cinéma et de l’Image animée et en charge du Comité Victorine

© Ville de Nice

© Ville de Nice

Lancement centenaire Victorine Conférence de presse
© Ville de Nice

 

Ouverture à Paris du “Festival Rétrospective Victorine”,
du 25 mars au 7 avril

 

La Cinémathèque française et la ville de Nice se sont associées pour proposer, dans le même temps, un festival de cinéma dédié à la Victorine.
Le festival s’est d’abord ouvert à Paris avec la projection d’un film emblématique tourné à la Victorine, La Nuit américaine de François Truffaut, en présence d’une partie de l’équipe du film.


© Thierry Stefanopoulos – Eric Garandeau, Jean-Jacques Aillagon, Christian Estrosi, Frédéric Bonnaud, Robert Roux

Yann Dedet, Jean-Pierre Leaud, Nathalie Baye, Alexandra Stewart, Bernard Menez, Martine Barraque
© Thierry Stefanopoulos – Yann Dedet, Jean-Pierre Leaud, Nathalie Baye, Alexandra Stewart, Bernard Menez, Martine Barraque

 

Visites des studios de la Victorine par le ministre de la Culture : Franck Riester

 

La journée du 29 mars a été l’occasion, en présence du ministre de la Culture, Franck Riester, de visiter les studios de la Victorine et de témoigner ainsi du soutien de l’État à cette programmation 2019 et au nouveau projet de développement des studios de la Victorine.

 

 

Ouverture à Nice du “Festival Rétrospective Victorine”,
du 29 mars au 7 avril

 

Une soixantaine de films tournés aux Studios de la Victorine, et plus largement à Nice ou sur la Côte d’Azur, sont proposés dans tous les cinémas de Nice pendant les dix jours du festival.
La soirée d’ouverture s’est déroulée au cinéma Pathé Gare du Sud, avec la projection de La Nuit américaine de François Truffaut, en présence d’une partie de l’équipe du film (Jean-Pierre Léaud, Jean-François Stévenin, Bernard Menez) ainsi que Jean Dujardin et Patrice Leconte venus dans le cadre de master-class.

 

 

Lancement centenaire Victorine Nice
© Ville de Nice – Daniel Benoin, Robert Roux, Jean-Pierre Léaud, Patrice Leconte, Jean-François Stévenin,Bernard Menez, Jean Dujardin