Cette année, laissez-vous transporter dans l’univers du cinéma, explorez les musées à travers les différentes caractéristiques du grand écran, entre coulisses, effets spéciaux, sons, images, scénarii, décors, lumières et montages. Le 7 ème art n’aura plus aucun secret pour vous !

Inauguration ouverte à tous : Lundi 4 mars à partir de 17h au musée Masséna – 65, rue de France
Entrée libre
Toutes les informations : http://www.marsauxmusees.fr

Mars aux Musées fait son cinéma, événement pluridisciplinaire, unique en France et co-organisé par la Ville de Nice et l’Université Nice Sophia Antipolis, a pour vocation d’ouvrir les musées de la ville de Nice aux étudiants et aux jeunes. La programmation et la réalisation de cet événement est réalisée par la promotion 2018/2019 du Master 2 Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture de l’Université Nice Sophia Antipolis.

La manifestation aura lieu dans 8 musées de Nice du 4 au 28 Mars 2018 sous forme de médiations, de cours délocalisés, de conférences, d’ateliers créatifs, de performances, d’expositions, de projections, de représentations et de déambulations mettant en avant diverses pratiques artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique ou encore la photographie.

« Mars aux Musées fait son Cinéma… » est une prise de vue sur le 7ème art. Le Musée Masséna accueillera les coulisses d’un tournage, tandis que le Musée de Préhistoire Terra Amata donnera le pouvoir de voyager dans le temps et de percer le secret des effets spéciaux. Le Musée National Marc Chagall présentera l’art de la mise en scène, pendant que le Musée Matisse permettra d’explorer les jeux de lumière et de décor. Le Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez proposera d’aborder l’écriture du scénario, quand le Palais Lascaris fera virevolter le public d’un son à l’autre. Enfin, le Musée de la Photographie Charles Nègre emmènera nos visiteurs dans l’univers rythmé de l’image et du mouvement. Clap de fin : le film s’achèvera au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain avec un montage des séquences.

En outre, Mars aux Musées invite les étudiants du Master Management de l’Art et du Tourisme Culturel (MATC) de l’IAE de Nice, Université Côte d’Azur à participer au festival. Ils présenteront, dans le cadre du projet Art & Leadership, une exposition-concours intitulée « Lyriques, ASKIP !», au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, du 8 au 15 mars. Il y est question de réinventer le lyrisme autour de l’exaltation des sentiments et de le montrer dans sa dimension contemporaine. Le vernissage aura lieu le vendredi 8 mars 2019 de 18h à 21h et la clôture de l’exposition se déroulera le vendredi 15 mars 2019 de 18 heures à 21h, toujours au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky.

Autre nouveauté, l’association des étudiants réalisateurs Cinq Assiettes sera présente tout au long du festival afin de réaliser un court-métrage spécial. Celui-ci sera dévoilé par l’association Kino Nice lors de la soirée de clôture au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Cette manifestation a pour ambition d’offrir aux visiteurs un large éventail d’événements culturels innovants, de perpétuer la transmission de notre patrimoine et d’explorer les différentes collections des musées par le biais de la médiation autour de l’art cinématographique.