Une rétrospective audacieuse à La Cinémathèque française de Paris, à la Cinémathèque et dans les cinémas de Nice.

Tarif unique : 5 € la séance
Dans les différents lieux : Cinémathèque – Rialto – Variétés – Mercury – Pathé Lingostière – Pathé Masséna – Pathé Gare du sud

Pour fêter et lancer cette année consacrée à la commémoration  des 100 ans des studios de la Victorine et de leur renaissance, La Cinémathèque française à Paris et la Cinémathèque  de Nice, ont souhaité élaborer en commun, pour la première fois, leur programmation  de printemps autour de 60 films emblématiques tournés à Nice et/ou à la Victorine. Du 25 mars au 7 avril, La Cinéma- thèque française  propose ainsi, au public, de découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre tels  que « La Baie des Anges  », « Bonjour tristesse », « Les Enfants du Paradis  », « Et Dieu créa la femme  », « La Main au collet  », « Mon Oncle…».

Le 25 mars sera l’occasion, en particulier, de célébrer ce partenariat entre les deux cinémathèques, en présence des réalisateurs, acteurs, techniciens liés à la Victorine.

Pour faire écho à cette programmation parisienne, la Cinémathèque de Nice, en partenariat  avec l’ensemble des cinémas de la ville, présente une rétrospective élargie, du 29 mars au 7 avril.

Tous les films de la programmation sont proposés à un tarif unique de 5€, le temps du festival.

Un temps fort inaugure, le 29 mars, cette manifestation, au Pathé Gare du sud, en présence d’invités de prestige, acteurs, réalisateurs et équipes techniques ayant tourné et travaillé à la Victorine. Il accueille également les jeunes créateurs et le public niçois. La projection du film « La Nuit américaine » de François Truffaut,  en présence de Jean Pierre Léaud, Patrice Leconte, Jean Dujardin, entre autres, couronnera une journée riche en émotions et annonciatrice de grands moments de découvertes culturelles, tout au long de l’année.

Découvrez toute la programmation du festival jour par jour du 29 mars au 7 avril dans l’agenda et sur : www.cinematheque-nice.com