100 ans, ça se fête !

Une programmation sous le signe du prestige et du rayonnement artistique et culturel.

Photo : Et Dieu créa la femme. ® Tous droits réservés TF1 DROITS AUDIOVISUELS

Festival-Rétrospective Victorine

Après le Carnaval « Roi du Cinéma », le premier temps anniversaire débutera le 25 mars, par une soirée en partenariat avec La Cinémathèque française, qui ouvrira une rétrospective à Paris puis à Nice, intitulée « Festival-Rétrospective Victorine » autour des films mythiques des Studios et de Nice, en partenariat avec toutes les salles de cinéma de la ville. Pour la première fois, ce sont près de 60 films que les Niçois sont ainsi amenés à découvrir pour un tarif unique de 5€ la séance. Parmi cette sélection, ce sont les films qui ont marqué le cinéma français et international, qui seront proposés, avec des chefs-d’œuvre dont « La Nuit américaine » qui sera projeté en ouverture du festival à Paris et à Nice.

L’envers du décor

« L’envers du décor », proposé du 27 au 29 septembre, sera le temps fort de la rentrée avec l’ouverture aux Niçois, pendant 3 jours, du site et des studios de la Victorine, pour un ensemble d’expositions, d’animations, de visites, de spectacles, d’installations autour du cinéma. Trois jours festifs de découverte pour petits et grands et de rencontres avec les lieux, les métiers et les chefs- d’œuvre réalisés dans ces studios. À partir du 26 septembre, une programmation musicale exceptionnelle sera proposée à l’Opéra, à la Victorine et à Acropolis, par le « Nice Classic Live » pour célébrer la musique au cinéma.

Plug festival-concours

Le festival-concours « Plug », autre temps fort dédié à la jeune création, sera l’occasion en septembre, d’explorer l’univers imaginé sur smartphone par la jeune génération, autour du personnage de « Pamela » de « La Nuit américaine », film tourné par François Truffaut à la Victorine et oscarisé en 1974.

Cinéroman

Enfin, le festival « Cinéroman », élaboré par Daniel Benoin donnera lieu, à partir d’octobre, à des rencontres entre cinéma et littérature. Il invitera éditeurs, écrivains, producteurs, réalisateurs dans le cadre de projections, de formations pour reinvestir ce genre né à la Victorine.

Coordination générale : Adèle Faustinien

 

Les grands rendez-vous

Festival Victorine

Une rétrospective audacieuse à La Cinémathèque française de Paris, à la Cinémathèque et les cinémas de Nice. Un temps fort inaugure, le 29 mars, cette manifestation, au cinéma de la Gare du sud, en présence d’invités de prestiges…

Les vidéos – 100 ans, ça se fête